| Le jeudi 4 septembre dernier, la Société d'horticulture et d'écologie de Saint-Donat recevait M. François Rioux, aménagiste forestier et faunique pour une conférence sur la forêt donatienne. Eh ! qu'on en a appris des choses ! On a entre autres, découvert que sur notre territoire poussait le cerisier tardif, une espèce d'arbre recherchée pour son bois fin, ressemblant à de l'acajou.
Puis, le samedi suivant, François nous a guidé dans un sentier aménagé sur le site de l'hôtel Montcalm. Cinquante personnes ont pris part à l'expédition. Notez le mot expédition, car, contrairement à ce que nous croyions, le parcours fut peut-être un peu difficile pour certains d'entre nous. MAIS ! ! ! Les gens de la SHÉDO sont courageux et passionnés. Et notre guide était passionnant. François, de la compagnie Écozones, et son équipe, ont agi sur le territoire du domaine à titre d'aménagistes, dans le cadre d'un programme du ministère des Ressources naturelles, en collaboration avec le groupe Villégiature Montcalm. Entre autres activités, ils ont restauré une frayère d'ombles de fontaine indigènes, aménagé des nichoirs pour les troglodytes, des abris pour la gélinotte huppée, etc. François nous a confirmé que notre environnement est riche et que lorsqu'on apprend à le connaître, on souhaite le protéger, tout naturellement. Nous le remercions sincèrement, ainsi que son accolyte Jocelyn Simard, doté d'une patience d'ange. Enfin, nous remercions Mme Louisette Pion, directrice de l'établissement, qui nous a permis d'utiliser gratuitement le site. Il ne faut pas oublier que ce trésor naturel demeure privé et qu'on ne peut s'y rendre sans autorisation de l'hôtel.
 Photographie : M. Jacques Cotnoir |
Décorations de Noël et d'Halloween
Non, vous ne prendrez aucun risque en assistant à notre dernière conférence sur les décorations automnales et de Noël, sinon celui d'en ressortir avec des projets plein la tête. C'est Mme Marie-Josée Lefebvre, une amoureuse de la nature et de la vie, humoriste à ses heures, qui nous donne rendez-vous, le 16 octobre, à 19h, à la Maison de la culture. Il s'agira de la dernière activité de la SHÉDO pour 2003. Ce sera également l'occasion pour les membres qui ne l'ont pas encore fait, de remettre le sondage qui nous aidera à planifier nos activités 2004. Cette soirée est toujours gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres. Infos : Monique Demarbre, au (819) 424-3989.
À l'an prochain !
C'est la dernière fois pour cette année que je vous écris dans Altitude, notre meilleur moyen de communication. Je me reprendrai en février 2004. J'en profite pour féliciter mon équipe du tonnerre et pour vous souhaiter de prendre le temps de découvrir la belle nature dans laquelle nous vivons. Nous reviendrons en force le printemps prochain, avec des activités liées au jardinage et à notre environnement.
Bon automne, et bon hiver !
Cet article a été écrit par Line Pagé pour Le Journal Altitude. |