/news

Une dizaine de commerces détruits

Incendie majeur à Saint-Donat

Un incendie majeur a complètement détruit une dizaine de commerces et plusieurs logements du centre-ville de Saint-Donat, dans Lanaudière, dimanche après-midi.

L'incendie s'est déclaré vers 15h15, dans un des commerces de la rue Principale, qui étaient fermés.

(Agence QMI)

Les pompiers de Saint-Donat se sont rapidement aperçus qu'ils allaient avoir besoin d'assistance. Leurs collègues des cinq villes, dont Mont-Tremblant, Chertsey et Sainte-Agathe, ont été appelés en renfort.

«Il y a environ 90 pompiers à pied d'oeuvre», a affirmé le sergent Benoit Richard, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Vers 19h, les pompiers étaient en contrôle de la situation, mais on prévoyait qu'ils allaient devoir combattre encore plusieurs heures avant d'éteindre complètement le brasier.

(Gabriel Gaudreault, MonTopo)

Il était impossible de déterminer, dimanche soir, où l'incendie a pris naissance exactement. Un bâtiment appelé la Place Monette, qui contient plusieurs petits commerces, a totalement été soufflé par l'incendie.

Trois ou quatre autres bâtiments qui abritent à la fois des commerces et des logements ont aussi été lourdement endommagés par les flammes. La majorité des résidents qui se retrouvent à la rue ont pu trouver refuge chez des proches. On ne rapportait aucun blessé.

Des millions en dommages

«Au total, on parle de quelques millions de dommages. En raison de l'ampleur du sinistre, la Sûreté du Québec prendra charge de l'enquête. Nos techniciens en scène d'incendie se rendront probablement sur place lundi matin», a indiqué le sergent Richard.

C'est lundi qu'on pourra donc en apprendre plus sur l'endroit exact où l'incendie s'est déclenché et sur la cause de celui-ci. «Pour le moment, nous n'excluions aucune possibilité, de la cause électrique à la main criminelle», a précisé le porte-parole de la SQ.

(Isabelle Chenier, MonTopo)

Dans les premiers instants de l'incendie, des bonbonnes de gaz propane utilisés par des restaurants à proximité menaçaient d'exploser, en raison de la chaleur excessive. L'évacuation de tous les commerces et résidences situés dans un rayon d'un kilomètre a été demandée par les autorités.

Mais cette menace a été rapidement neutralisée par les sapeurs qui ont déplacé les bonbonnes, réduisant ainsi le rayon d'évacuation à 300 mètres.

- Avec la collaboration de Maxime Coursol


Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.