/regional/montreal/montreal

Transactions douteuses et controverse

EXCLUSIF - Incendie au centre-ville de Saint-Donat

L'incendie qui a détruit une partie du centre-ville de Saint-Donat il y a deux semaines pourrait avoir un lien avec une transaction immobilière que la Ville aurait conclu avec un promoteur immobilier.

Ce feu est toujours considéré suspect par la Sûreté du Québec et une enquête est toujours en cours afin de déterminer les causes de l'incendie.

Par ailleurs, Le Québec-Matin nous révèle que l'immeuble qui abritait l'ancien Provigo, dont la municipalité était propriétaire depuis quatre ans a alors été payé 500 000 dollars.

Lors de cette transaction, un reçu pour don pour charité d'une valeur de 250 000 dollars avait été remis.

De plus, l'immeuble a été revendu le 5 juillet à une compagnie à numéro pour la somme de 50 000 dollars, soit 10 fois moins cher.

Quant au terrain derrière le bâtiment, il a été cédé au Groupe Santé Arbec qui compte y construire un immeuble à condos pour personnes âgées.

Dans ce cas, une subvention s'élevant à 300 000 dollars a en plus été octroyée au promoteur par la Ville.

Des citoyens se questionnent sur ces transactions et se demandent si elles ont toutes été faites dans les règles de l'art.

Des pressions au conseil

Devant ces interrogations, le conseiller municipal sortant, Normand Legault, a soutenu plus tôt en entrevue à LCN que le maire Richard Bénard a tenté de se défaire de l'immeuble depuis que la municipalité en avait fait l'acquisition.

Selon lui, cette propriété était pour le maire une vraie «patate chaude» que la Ville avait tenté de vendre à de multiples reprises, notamment par des appels d'offres.

Si M. Legault a finalement voté lui-même en faveur de cette vente qui comprenait tout de même certaines conditions, dont la conservation de l'aspect patrimonial du bâtiment, il convient tout de même avoir ressenti une certaine pression le soir des auditions.

Il considère que le maire Bénard a «bourré la salle de gens qui voulaient absolument éventuellement une maison de personnes âgées», sans se soucier du nombre de soumissionnaires et que la présence de ces personnes a créé une «pression indue sur le conseil».

Le maire se défend

De l'avis du maire sortant Richard Bénard, également en entrevue sur les ondes de LCN, la transaction qui n'est toujours pas conclue est justifiable.

Il explique que l'ancien Provigo a été acheté par la Ville au coût de 500 000 dollars avec d'autres immeubles adjacents et que la valeur totale était estimée à près d'un million de dollars.

Ainsi, lors de la négociation et pour faire baisser le prix d'achat, la ville aurait consenti à offrir un reçu pour don de charité de 250 000 dollars.

L'acquisition de ce terrain et des immeubles visait dès l'achat la construction d'habitations pour les personnes âgées dans le cadre du projet Accès Logis, l'ajout de places de stationnement et le prolongement d'une rue.

Ces réalisations dont bénéficient les citoyens de Saint-Donat justifient aussi l'achat du terrain et de ses immeubles.

Le maire nie aussi que des pressions aient été exercées pour que les conseillers acceptent cette proposition en particulier, mais affirme plutôt que la population faisait pression afin que le dossier qui traînait se règle et que le bâtiment désaffecté soit enfin utilisé.

«Toute l'artère commerciale et les commerçants pressaient la municipalité de soutenir la réalisation d'un projet. Donc si vous me parlez de pression dans ce sens-là, effectivement il y a eu de la pression de la part de la population».

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.