À découvrir:
Saviez vous que ...
Rapport d’activités du CA : année 2012-13
Rapport d’activités du CA : année 2013-14
Formulaire adhésion ARRLC
C.A. et comités de l’ARRLC
Histoire de l’ARRLC
Lettres patentes et Règlements généraux
Communauté du lac Croche
Le Lac Croche
Lac Croche sur GoogleMap
Bassin versant Lac Croche
Qualité de l’eau, lac Croche
Environnement Lac Croche
Domaine boisé et rivière Ouareau
Vox populi
Le site officiel:
www.saint-donat.info/arrlc
Contact:
asso.arrlc@hotmail.com
Sur le web:
CARA - Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption
Réseau de surveillance volontaire des lacs du MDDEP
Gril-Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie
L’environnement à Saint-Donat
Lac Croche | Facebook
Galerie Photos
Élagage au sommet du Mont Sombre
Inauguration du Pavillon ARRLC
La construction du pavillon
Les partenaires de l’ARRLC
Souper des bénévoles ARRLC
formation informatique conception site web wifi st-donat laurentides
st-donat randonnees, randonnee pedestre,  restauration, auberge, laurentides, hebergement, vtt, ski, motoneige, villegiature, peche, festival des couleurs, tourisme, chasse, camping, recreotouristique, velo de montagne, sports aquatiques, montagne, paysagesaint-donat, breakfast, bed, breakfast, couette, caf, chambre d'hte, motel, hbergement, dormir, coucher, mangerst-donat Laurentides, canada, qubec, voyage, vacances, informations touristiques
st-donat Accueil ::Associations ::Lac Croche



Rapport d’activités du CA : année 2013-14

mis en ligne le 5 janvier 2015

ASSOCIATION DES RÉSIDENTS DE LA RÉGION DU LAC CROCHE
RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : ANNÉE 2013-2014

FAITS SAILLANTS :

L’année 2013-2014 s’est déroulée sous le signe de la continuité. Notre priorité a d’abord été d’entrer en contact avec nos nouveaux élus. Notre objectif était de leur signifier notre volonté de continuer à travailler en partenariat avec eux et de mener à bien les dossiers non terminés. À cet égard, nous avons eu une réceptivité satisfaisante et rassurante de leur part et une collaboration habituelle des cadres de la Municipalité.

-Nos moyens de communication :

Le site internet, les communiqués aux membres, nos articles dans le journal « Altitude 1350 » et nos babillards d’information sont pour nous des moyens qui nous permettent de vous informer. Nous avons obtenu l’autorisation de la Municipalité d’installer, à l’entrée du parc, un babillard permanent.

A) NOS DOSSIERS PRIORITAIRES :

L’ensemencement de notre lac, la finalisation du démantèlement du camp Kennebec, le développement de sa vocation, la patrouille nautique, la protection de notre lac, le nouveau rôle d’évaluation des propriétés, la continuité de l’aménagement du parc, l’adoption de nouveaux règlements généraux ont été nos dossiers prioritaires.

-L’ensemencement de notre lac :
En mai dernier, le comité environnement de l’A.R.R.L.C., avec l’aide d’une personne ressource, a débuté l’étude et les démarches dans le but d’ensemencer notre lac. Dès le début, deux projets ont été identifiés. Le premier, à court terme, consistait à confirmer le potentiel d’ensemencement d’ une espèce déjà présente dans notre bassin versant et connue dans deux bassins du lac Croche. Le deuxième, plus complexe et à plus long terme, consistait à identifier un de nos nombreux tributaires qui se prêterait le mieux à un aménagement et à un développement faunique.

Pour le premier projet, nous avons identifié le Touladi comme espèce à ensemencer. Afin de s’assurer du succès et de la pérennité de ce salmonidé dans notre lac, nous avions à confirmer trois exigences de base pour sa survie et sa croissance :
- S’assurer de sa présence avec une prise et comprendre sa génétique.
- Identifier une source d’alimentation tel que l’éperlan arc-en-ciel.
- Finalement analyser la qualité de l’eau du lac en contenu d’oxygène et enregistrer la température ambiante à différentes profondeurs.
Le tout a été complété à la mi-juillet. Les résultats semblent concluant et seront soumis à un biologiste du ministère de la Faune.

Pour le deuxième projet, nous avons choisi la petite rivière Caribou, qui se jette dans le bassin 6, pour son potentiel de mise en valeur de son patrimoine écologique existant. Nous ciblons à plus long terme l’implantation d’un sentier multi-ressource constitué d’un parcours de pêche familiale et éducatif. Nos observations ont permis de conclure qu’il existait un bon potentiel d’habitat aquatique pour l’omble de fontaine sur l’ensemble des segments de la rivière sur le territoire de la MRC. Par contre, quelques défis restent à être analysés pour la réalisation et la faisabilité de ce beau projet.

-Kennebec :
Bien que la Municipalité ait procédé au démantèlement de plusieurs bâtiments et nettoyé une bonne partie du site à l’automne 2013, plusieurs travaux devaient être complétés pour sécuriser le site et décider de sa vocation future. Lors d’une rencontre sur le site, en juin dernier, avec les autorités municipales, il fut convenu que :

La Municipalité devait préparer une demande de soumission pour terminer les travaux entrepris en 2013 et déposer la demande budgétaire au Conseil de ville pour que les travaux soient terminés avant la fin de 2014.
Le service d’Environnement de la Municipalité devait procéder au reboisement de la bande riveraine à l’endroit où était située la glissade.
L’ARRLC et la Municipalité devait mettre sur pied un comité conjoint afin de soumettre une recommandation quant à la vocation future du site.
La Municipalité devait bloquer tous les accès aux véhicules motorisés.

À ce jour, les accès ont été bloqués, un comité conjoint a été formé et une première rencontre a eu lieu le 18 septembre. Une demande budgétaire de $20,000 a été adoptée à la séance du conseil de ville du 18 août 2014 pour compléter les travaux de nettoyage du site d’ici la fin de l’automne.

-La patrouille nautique :
En 2014, le comité sur la patrouille nautique, formé l’an dernier par la Municipalité et dénoncé par l’ensemble des associations des lacs de St-Donat a été démantelé. Un nouveau comité a été formé ce printemps toujours composé d’élus municipaux et de directeurs municipaux, mais cette fois, représenté par un membre désigné de chaque district et provenant des associations de lac qui le composent. C’est ainsi que, pour le district #2 , M Daniel Papineau membre du conseil d’administration de l’ARRLC, nous représentera en accord avec les associations des lacs Baribeau et Sylvère. Une première rencontre devrait avoir lieu en septembre 2014.

-Environnement et protection de notre lac :

  1. Mesure bimensuelle, de la fin mai au début octobre, de la transparence de l’eau, effectuée sur tous les bassins pour une 10ième année consécutive. Cette année par contre nous remettons en question la valeur de ces mesures . En effet plusieurs facteurs (pluie, vent, ensoleillement, achalandage des bateaux, interprétation de l’exécutant) influencent les lectures. Nous évaluerons donc, dans les prochains mois, de nouvelles approches pour mesurer la qualité de l’eau .
  2. A trois reprises durant l’été, des échantillons d’eau ont été prélevés dans les bassins 1, 3 et 6 afin d’en analyser la teneur en phosphore, chlorophylle et carbone dissout. Le travail a été effectué en collaboration avec la Municipalité et entièrement défrayé par celle-ci. En 2013 , le conseil de l’ARRLC avait décidé et ce pour deux années consécutives d’ajouter, à ses frais, le bassin 4, plus en péril, dans ce programme d’analyse.
  3. Au niveau de la surveillance des algues bleu-vert , la politique d’intervention au niveau du MDDEP (RSV-Lacs) a été drastiquement assouplie. Auparavant , toute présence était signalée via un formulaire , un échantillon d’eau ainsi qu’une photo, puis un représentant venait sur place recueillir les données. Depuis cette année , à moins d’une épisode très sévère, personne au MDDEP n’en tient compte. Seul le service d’Environnement de la Municipalité de St-Donat accuse réception de nos signalements.
  4. En 2013, dans le cadre d’une étude sur le ruissellement des eaux vers nos lacs, la Municipalité a effectué un inventaire des fossés et ruisseaux qui entourent entre autre le lac Croche afin d’y déceler des sources de ruissèlement abondant et d’y effectuer des corrections telles que l’installation de bassins de rétention. Le rapport a été présenté en mai dernier lors de l’assemblée annuelle du CCE avec les associations de lacs de St-Donat. Un seul segment majeur à été décelé alors que 14 autres étaient d’une problématique moyenne. Des travaux de réaménagement étaient prévus en 2014.
  5. Pour aider à mieux contrôler les eaux de ruissellement et l’érosion de nos rives, nous avons offert aux membres de l’association, pour une deuxième année, l’achat regroupé d’arbustes et d’herbacées indigènes pour les bandes riveraines. Encore une fois, plus de 400 plants ont été commandés à des conditions avantageuses, grâce à une subvention de la compagnie Suncor Énergie.
  6. En 2010, le lac Croche étaient parmi les premiers lacs inventoriés par la Municipalité dans son programme de caractérisation des rives. Trois types d’aménagement de la bande riveraine y avaient été notées : Végétation naturelle 83,95% , Végétation ornementale 3,59 % et Matériaux inertes 12,46 % . En 2014, des étudiants au service de la Municipalité devaient reprendre le travail afin d’évaluer et de comparer le chemin parcouru depuis. Malheureusement, l’inventaire entrepris au début de la saison n’a pu être complété. Il le sera l’an prochain selon la Municipalité.
  7. L’inventaire des plantes aquatiques qui bordent nos rivages a été repris cette année au lac Croche. Encore une fois, ce sont des étudiants à l’emploi de la Municipalité qui ont fait le travail et les résultats devraient être connus à l’automne. A noter qu’en 2010, aucune plante exotique envahissante n’avait été répertoriée .
  8. En juillet dernier, le rapport final de l’ETS (École de Technologie Supérieure ) sur la coupe forestière expérimentale au McGuire a été présenté à l’hôtel de ville aux citoyens de St-Donat. Ce qui ressort du rapport ou de l’étude, c’est que l’impact de ces coupes telles qu’elles ont été faites est très négligeable. En fait les écarts d’une année à l’autre sur les territoires de coupe sont comparables aux écarts des territoires témoins (pas de coupe). Dans la conclusion, les chercheurs ne peuvent expliquer les raisons de ces résultats mais ils sont comparables, semble-t-il, à d’autres études . On nous a même mentionné que certaines études démontraient une amélioration. Une forêt mature, par exemple, ne capte plus ou presque le phosphore dissout. La coupe permet aux jeunes pousses au sol ainsi que le couvert laissé en place de capter une large part du phosphore .

- Le nouveau rôle d’évaluation triennal (2014 -2016)
Suite à quelques plaintes de certains membres sur la croissance exponentielle de leur compte de taxe, l’ARRLC a effectué une étude sur le rôle d’évaluation 2014 et certains éléments troublants furent découverts. Ces éléments furent discutés avec la Municipalité et une rencontre avec la MRC de Mattawinie a eu lieu en avril dernier.

L’analyse de la vente de propriétés riveraines en 2012 et 2013a démontré des écarts importants entre les prix de ventes et les évaluations de 2014. Les résultats de l’analyse démontrent clairement que les propriétés riveraines du Lac Croche sont nettement surévaluées par rapport à leur valeur marchande.

EndroitÉvaluation 2014/prix de vente
St-Donat-1,45%
Lac Archambault-2,41%
Lac Ouareau-1,96%
Autres Lacs-5,21%
Lac Croche+ 19,00%

-Finalisation du plan de développement du parc du lac Croche

Le Comité de gestion des infrastructures et des équipements (CGIE) dont le mandat inclut le développement du parc a travaillé à deux dossiers jugés prioritaires :

  1. ) Donner suite aux recommandations du “Plan directeur des parcs et terrains sportifs” de la Municipalité de Saint-Donat, mai 2013, en particulier en ce qui a trait à la sécurité. Bien que nos équipements ont été jugés adéquats et bien entretenus, les recommandations portaient sur certains aspects sécuritaires tels que les espaces entre les arbres et les balançoires et la quantité de sable entre les jeux. On y note également le manque de jeux pour les 5 à 12 ans. Certains arbres ont été abattus pour répondre aux normes, le sable a été décompacté et ajouté, et l’achat de jeux pour les 5 à 12 ans est prévu dans le dossier suivant.
  2. ) Concevoir un plan global d’aménagement et de développement du Parc du lac Croche dont la réalisation pourra s’étaler dans le temps. Cette étape est terminée. L’élaboration précise du plan, l’évaluation des coûts et la planification des phases de réalisation sont en cours.

Le CGIE s’occupe aussi de l’entretien régulier et de la maintenance des infrastructures, des équipements et du terrain. À cet effet, le CA a voté un montant de 2,500.00$ pour :

Le matériel nécessaire pour faire 5 puits secs de drainage pour éviter l’accumulation d’eau au printemps, étape essentielle avant la réalisation du plan de développement. Un puits de regard sur la nappe phréatique a été préalablement fait.
L’installation d’une clôture le long de l’entrée du sentier mont Sombre, côté patinoire, pour protéger les randonneurs
L’installation d’une bande d’usure, à l’intérieur des bandes de la patinoire, pour leur protection et pour retenir l’eau d’arrosage en début de saison afin de faciliter le travail des bénévoles.
L’application d’un enduit de protection du bois sur les bandes
L’application de teinture sur le module de jeux.

- L’adoption de nouveaux règlements généraux :

Le comité Charte et Règlements a poursuivi ses travaux au cours de l’année 2013-2014 en s’attaquant à la révision complète des règlements généraux de l’Association. Ce travail fait suite à la révision de la charte qui a été approuvée par les membres lors de l’assemblée annuelle générale et extraordinaire de septembre 2013. Les objectifs de cette révision étaient de :

  1. Faire des règlements généraux un outil de travail plus précis, reflétant à la fois les exigences de la loi ainsi que les règles de gouvernance dont s’est dotée l’Association ;
  2. Permettre plus de flexibilité dans la gestion des affaires de l’Association, notamment quant à la tenue des réunions ;
  3. Incorporer des modifications qui avaient été apportées au texte original au fil des années. Sur recommandation du comité, le conseil d’administration a approuvé en août 2014 une refonte complète des règlements généraux. Le nouveau texte sera soumis à l’approbation des membres lors de l’assemblée générale de septembre 2014. Le texte des règlements généraux proposés ainsi qu’un document explicatif se retrouvent au site web de l’Association : http://www.saint-donat.info/Lettres-patentes-et-Règlements

B) Nos projets :
Depuis quelques années, le conseil a créé, à même ses revenus, un fond de réserve. Il provient des subventions reçues par des organismes et des dons de nos membres. Ces sommes serviront à deux projets : l’aménagement du parc par l’achat et l’installation de nouveaux jeux complémentaires ainsi que les coûts reliés à l’ensemencement du lac.

C) NOS ACTIVITÉS :

*Octobre 2013 : Souper d’automne méchoui avec danse et déguisement optionnel très bonne
participation de nos membres
*Juin 2014 : Achat regroupé d’arbustes pour la régénération des rives, près de 400 plants
distribués
*Juin 2014 : Feu de la St-Jean,
*Août 2014 : Épluchette de blé d’Inde et feux de joie.

D) NOS PRÉOCCUPATIONS :

La santé de notre lac et de notre environnement sont pour nous notre raison d’être. Aussi, nous demeurons convaincus que l’organisation d’activités sociales contribuent au développement d’un sentiment d’appartenance et une joie de vivre au sein de notre communauté. Nous avons besoin de votre implication pour réaliser notre mission.

CONCLUSION
 
Nous voulons souligner notre reconnaissance à tous nos bénévoles qui nous permettent de réaliser nos projets. Votre implication est appréciée et indispensable….MERCI !
Nous saluons l’adhésion de nos nouveaux membres et la fidélité de ceux qui la renouvellent année après année. Nous sommes fiers de constater que le membership a dépassé, cette année, la barre des 50% de la population. C’est pour le conseil d’administration une motivation pour continuer à s’impliquer.

Le conseil d’administration de l’ARRLC par :
Jean-Marc Caron, président aux affaires internes, Jacques Marcoux, président aux affaires externes

Rapport d'activités du CA : année 2013-14Rapport d'activités du CA : année 2013-14Rapport d'activités du CA : année 2013-14 On en parle sur Facebook!!! Rapport d'activités du CA : année 2013-14Rapport d'activités du CA : année 2013-14Rapport d'activités du CA : année 2013-14
JPEG - 19.4 ko

Vous faites partie d’une association de St-Donat et vous souhaitez voir votre organisation sur ces pages ...
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de créer une section pour votre association dans la rubrique association de saint-donat.info.

Afficher de l’information dans cette section est entièrement gratuit pour les associations.
Même si votre association dispose déjà de son propre site, saint-donat.info vous apportera du trafic !