À découvrir:
Saviez vous que ...
Rapport d’activités du CA : année 2012-13
Rapport d’activités du CA : année 2013-14
Formulaire adhésion ARRLC
C.A. et comités de l’ARRLC
Histoire de l’ARRLC
Lettres patentes et Règlements généraux
Communauté du lac Croche
Le Lac Croche
Lac Croche sur GoogleMap
Bassin versant Lac Croche
Qualité de l’eau, lac Croche
Environnement Lac Croche
Domaine boisé et rivière Ouareau
Vox populi
Le site officiel:
www.saint-donat.info/arrlc
Contact:
asso.arrlc@hotmail.com
Sur le web:
CARA - Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption
Réseau de surveillance volontaire des lacs du MDDEP
Gril-Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie
L’environnement à Saint-Donat
Lac Croche | Facebook
Galerie Photos
Élagage au sommet du Mont Sombre
Inauguration du Pavillon ARRLC
La construction du pavillon
Les partenaires de l’ARRLC
Souper des bénévoles ARRLC
formation informatique conception site web wifi st-donat laurentides
st-donat randonnees, randonnee pedestre,  restauration, auberge, laurentides, hebergement, vtt, ski, motoneige, villegiature, peche, festival des couleurs, tourisme, chasse, camping, recreotouristique, velo de montagne, sports aquatiques, montagne, paysagesaint-donat, breakfast, bed, breakfast, couette, caf, chambre d'hte, motel, hbergement, dormir, coucher, mangerst-donat Laurentides, canada, qubec, voyage, vacances, informations touristiques
st-donat Accueil ::Associations ::Lac Croche



Rapport d’activités du CA : année 2012-13

mis en ligne le 23 octobre 2012

ASSOCIATION DES RÉSIDENTS DE LA RÉGION DU LAC CROCHE

RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION : ANNÉE 2012-2013

FAITS SAILLANTS :

A) LE CONSEIL D’ADMINISTRATION :

L’année 2012-2013 a d’abord été de consolider nos façons de faire mises de l’avant en 2011-2012, notamment au niveau du fonctionnement du conseil et des moyens de communication.

- Le fonctionnement du conseil :

Afin d’alléger les tâches de la présidence, nous avons décidé, en 2012, d’y nommer deux personnes. Ainsi, ce nouveau fonctionnement, étant réparti sur deux volets : affaires internes et affaires externes, a motivé les présidents à relever ce défit et a créé bien sûr un dynamisme nouveau. De plus, les directeurs des comités ont eu à gérer leur dossier de façon autonome et cela est devenu plus motivant pour les responsables. L’utilisation de l’internet, comme moyen de communication interne, a aussi diminué la durée des réunions.

- Nos moyens de communication :

L’acquisition et l’utilisation du nouveau babillard d’information au parc du lac Croche ont été bénéfiques pour nos membres. Nous avons continué, tous les mois, d’informer les résidents de nos activités via un article dans le Journal « Altitude 1350 » et notre site internet. L’acquisition d’un canon pour diffuser des présentations sur « power point » permet de rendre nos assemblées générales annuelles plus dynamiques.

B) NOS DOSSIERS PRIORITAIRES :

Ceux du Camp Kennebec, de la patrouille nautique, de la protection de notre lac et de l’ouverture de la convention entre l’ARRLC et la Municipalité de Saint-Donat, ainsi que la révision de notre charte et la modification de nos lettres patentes ont été les dossiers prioritaires.

- Kennebec :
Plusieurs démarches ont été faites auprès de la Municipalité afin de régler de façon définitive le démantèlement des bâtiments sur le site Kennebec et le rendre sécuritaire. L’automne dernier, le bâtiment principal a été défait. Nos démarches ont permis de démontrer à la Municipalité que ce site devenait de plus en plus dangereux et l’ARRLC a exigé un échéancier pour finaliser ce dossier. En mai, le conseil municipal a voté un budget de 20,000.00$ pour terminer le travail. Ce budget s’ajoute à celui déjà existant du Service des incendies pour ramasser les débris des feux effectués en 2011-2012. Nous poursuivons nos échanges avec la Municipalité afin que le dossier Kennebec soit terminé avant les élections de novembre prochain. De plus, nous avons exprimé à nos élus notre volonté que ce site demeure à vocation non lucrative et communautaire.

- La patrouille nautique :

En avril dernier, le conseil municipal a décidé de créer un comité pour analyser les façons de faire de la patrouille nautique. Le conseil a nommé sur ce comité des élus municipaux et des citoyens. Nous avons dénoncé cette façon de faire puisque les associations de lacs n’avaient pas été consultées. Suite à nos représentations, la Municipalité a décidé d’impliquer les associations de lacs. Nous sommes toujours dans l’attente des gestes qui seront posés à cet effet et nous demeurons vigilants. Nous avons réitéré à la Municipalité notre raison d’être : s’assurer de la santé de nos lacs et de notre environnement.

- Coupe de bois au mont Sombre :

En août dernier, lors de la dernière rencontre de la Table de Concertation en Foresterie , le représentant du ministère a confirmé qu’il n’y aurait pas de coupe d’ici le début 2016, à moins qu’une entreprise forestière se montre intéressé par le territoire proposé dans son plan de travail 2012-2015. D’ici là de nouvelles rencontres auront lieu afin bien définir le nouveau territoire de coupe.
- Environnement et protection de notre lac :

Concernant ce dossier, plusieurs actions ont été effectuées :
1. Mesure bimensuelle, de la fin mai au début octobre, de la transparence de l’eau, effectuée sur tous les bassins pour une 9ième année consécutive.
2. A trois reprises durant l’été, des échantillons d’eau ont été prélevés dans les bassins 1, 3 et 6 afin d’en analyser la teneur en phosphore, chlorophylle et carbone dissout. Le travail a été effectué en collaboration avec la Municipalité et entièrement défrayé par ceux-ci. Pour 2013 et 2014, le conseil de l’ARRLC a décidé d’ajouter, à ses frais, le bassin 4 plus, en péril, dans ce programme d’analyse.
3. Surveillance des algues bleu-vert en collaboration avec le MDDEP (RSV-Lacs) et le service d’environnement de la Municipalité.
4. Le projet de déblayage du ponceau situé entre les bassins # 4 et # 5 présenté par l’ARRLC à la Municipalité le printemps dernier a finalement été abandonné suite aux exigences très complexes et peu accommodantes du Ministère. Au niveau de la Municipalité, l’installation d’une barrière de métal afin de bloquer le passage des castors nous a été proposée, mais rejetée par nous puisque celle-ci empêcherait aussi le passage des petites embarcations. En attendant de trouver une solution, on devra donc, pour le moment, compter sur le travail de nos bénévoles pour déblayer, à l’occasion, ce passage.

5. En 2012, dans le cadre d’une étude sur le ruissellement des eaux vers nos lacs, la Municipalité a effectué un inventaire des fossés et ruisseaux qui entourent le lac Baribeau afin d’y déceler des sources de ruissèlement abondant et d’y effectuer des corrections telles que l’installation de bassins de rétention. Le printemps dernier, nous avons donc proposé à la Municipalité notre collaboration afin d’effectuer la même étude sur notre territoire. A notre grande joie, celle-ci a accepté que le lac Croche en fasse partie pour 2013.L’inventaire a été effectué sur l’ensemble des chemins entourant le lac Croche. Le rapport est en cours de rédaction afin de planifier les correctifs à apporter en 2014. Nous suivons donc ce dossier avec grand intérêt.

6. Pour aider à mieux contrôler les eaux de ruissellement et l’érosion de nos rives, nous avons offert aux membres de l’association l’achat regroupé d’arbustes et d’herbacées indigènes pour les bandes riveraines. 400 plants ont été commandés, à des conditions avantageuses, grâce à une subvention de la compagnie Suncor Énergie.

7. Afin de sensibiliser les résidents de la région du lac Croche à la richesse et la diversité de notre environnement local, un concours de photo a été organisé sur le thème de la faune et de la flore. Plus de 40 photos ont été reçues. Des prix ont été remis, lors d’un vote populaire tenu à notre épluchette de blé d’Inde du mois d’août.

- Ouverture de la convention du parc du lac Croche et la Municipalité :

En mai dernier, nous avons signé une nouvelle convention avec la Municipalité. Cette dernière intègre, en plus du pavillon existant, toutes nos infrastructures : les bâtiments adjacents, la patinoire et les aires de jeu. De ce fait, cette nouvelle convention nous permet de présenter à la ville nos frais d’entretien pour l’ensemble de nos infrastructures pour fin de subvention. De plus, nos assurances sont maintenant couvertes par les Assurances des Municipalités du Québec via la Municipalité de St-Donat et diminue nos frais de près de 40%. Nous sommes fiers de cette entente qui permettra à l’ARRLC de mieux gérer le parc.

- La révision de notre charte et la modification de nos lettres patentes :

Un comité « Charte et Règlements » a été mis sur pied, à l’automne 2012, avec comme mandat de travailler sur la mise à jour des lettres patentes constituant l’Association ainsi que ses règlements. Cette mise à jour vise principalement à revoir les objets énoncés aux lettres patentes afin de mieux refléter le rôle et les préoccupations actuelles de l’Association, en mettant l’accent sur la protection de notre lac et de son environnement. D’autres modifications ont pour but de favoriser la bonne gouvernance de l’Association et d’assurer une meilleure flexibilité dans la gestion de l’Association. Enfin, on profite de l’occasion pour faire du nom couramment utilisé de l’Association son seul nom officiel. Il est important de noter que ces modifications n’ont absolument pas pour but de changer les orientations de notre association. Ces modifications aux lettres patentes ont été approuvées par résolution du CA le 5 août dernier. Pour devenir en vigueur, elles doivent être ratifiées par les membres lors de l’assemblée générale spéciale d’aujourd’hui, par un vote d’au moins les deux-tiers des voix exprimées.

C) Nos Projets :

Depuis quelques années, le conseil a créé, à même ses revenus, un fond de réserve pour la continuité du développement de notre parc. Il provient des subventions reçus par des organismes et des dons de nos membres. Nous sommes à regarder la faisabilité de relier le pavillon au chapiteau. Ce projet nous permettrait de tenir des activités en dépit des intempéries.

D) NOS ACTIVITÉS :

- Novembre 2012 : Souper d’automne,
- Mai 2013 : Achat regroupé d’arbustes pour la régénération des rives,
- Juin 2013 : Feu de la St-Jean,
- Juillet 2013 : Parade de bateaux,
- Août 2013 : Épluchette de blé d’Inde et feu de joie.

E) NOS PRÉOCCUPATIONS :

Nous croyons que nous devons continuer à travailler pour sauvegarder notre lac tout comme notre environnement qui sont des éléments essentiels à notre qualité de vie. Seuls, nous ne pouvons rien faire, mais ensemble, on va y arriver.

CONCLUSION :

Nous sommes heureux de constater que, d’année en année, le nombre de bénévoles augmente. Le conseil est reconnaissant à tous ces gens qui ont accepté de se joindre à nous. Votre implication nous est indispensable. Avec plus de 175 membres, nous sommes conscients que nous devons continuer à travailler pour maintenir une qualité de vie pour tous les citoyens et les citoyennes du lac Croche. Votre adhésion est, pour le conseil, un stimulant.

Le conseil d’administration de l’ARRLC par :

Jean-Marc Caron, président aux affaires internes
Jacques Marcoux, président aux affaires externes

Rapport d'activités du CA : année 2012-13Rapport d'activités du CA : année 2012-13Rapport d'activités du CA : année 2012-13 On en parle sur Facebook!!! Rapport d'activités du CA : année 2012-13Rapport d'activités du CA : année 2012-13Rapport d'activités du CA : année 2012-13
JPEG - 19.4 ko

Vous faites partie d’une association de St-Donat et vous souhaitez voir votre organisation sur ces pages ...
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de créer une section pour votre association dans la rubrique association de saint-donat.info.

Afficher de l’information dans cette section est entièrement gratuit pour les associations.
Même si votre association dispose déjà de son propre site, saint-donat.info vous apportera du trafic !