 Figure 1 Taux moyens de phosphore, de chlorophylle et transparence au lac Croche La qualité de l’eau d’un lac s’évalue entre autres en fonction de trois indicateurs, le taux de phosphore (un élément dont la teneur limite ou favorise habituellement la croissance des algues et des plantes aquatiques), le taux de chlorophylle a active (la concentration de chlorophylle augmente avec la concentration de matière nutritive ; elle a une incidence sur la transparence de l’eau) et le niveau de transparence. Chacun jauge à sa manière l’âge du lac Croche. En moyenne, le taux de phosphore est de 5,0 ug/l (oligotrophe), le taux de chlorophylle est de 2,7 ug/l (oligo-mésotrophe) et le niveau de transparence est de 4,2 mètres (oligo-mésotrophe également). « Eutrophe » décrit un lac ayant une forte productivité et une haute biomasse. L’étendue d’eau est riche en nutriments, souvent peu profonde et saisonnièrement déficiente en oxygène. Cette fertilisation peut être naturelle ou causée par l’activité humaine, cette dernière pouvant entraîner des répercussions néfastes pour le milieu. Un plan d’eau est dit « mésotrophe » lorsqu’il a une productivité modérée. Le terme « oligotrophe » décrit un lac ayant une productivité faible, pauvre en nutriments, mais très oxygéné dans toute sa profondeur, et dont la clarté de l’eau est très bonne. En somme, l’ensemble des bassins du lac Croche sont plutôt des plans d’eau relativement jeunes. Cependant, utiliser des résultats moyens est utile pour avoir une vue d’ensemble des huit bassins du lac Croche mais ce n’est pas une façon très précise d’en évaluer la qualité de l’eau. Comme il y a peu de bassins, une valeur très différente de l’eau d’un des bassins peut à elle seule influer sur le niveau général. Vaut mieux examiner les résultats bassin par bassin.
 Figure 2 Phosphore : élément dont la teneur limite ou favorise habituellement la croissance des algues et des plantes aquatiques. Les lacs eutrophes ont une forte concentration de phosphore.
 Figure 3 Chlorophylle : la concentration de chlorophylle augmente avec la concentration de matière nutritive. Elle a une incidence sur la transparence de l’eau. Les lacs eutrophes sont aux prises avec une production importante d’algues.
 Figure 4 Carbone organique dissous : un indicateur que l’eau contient des substances dissoutes et probablement des matières en suspension ce qui colore l’eau et à une incidence sur la transparence.
 Figure 5 La transparence : un indicateur de l’action de la lumière sur le plan d’eau. Les lacs eutrophes sont caractérisés par une faible transparence de l’eau. Elle est mesurée à l’aide du disque de Secchi. C’est la manière la plus économique d’évaluer la productivité d’un lac.
Comparaison des résultats du lac Croche
avec ceux des autres lacs de Saint-Donat
 Figure 6 Phosphore : élément dont la teneur limite ou favorise habituellement la croissance des algues et des plantes aquatiques. Les lacs eutrophes ont une forte concentration de phosphore.
 Figure 7 Chlorophylle : la concentration de chlorophylle augmente avec la concentration de matière nutritive. Les lacs eutrophes sont aux prises avec une production importante d’algues.
 Figure 8 Carbone organique dissous : un indicateur que l’eau contient des substances dissoutes et probablement des matières en suspension ce qui colore l’eau et à une incidence sur la transparence.
 Figure 9 Transparence : les lacs eutrophes sont caractérisés par une faible transparence de l’eau. Elle est mesurée à l’aide du disque de Secchi. C’est la manière la plus économique d’évaluer la productivité d’un lac. |