st-donat randonnees, randonnee pedestre,  restauration, auberge, laurentides, hebergement, vtt, ski, motoneige, villegiature, peche, festival des couleurs, tourisme, chasse, camping, recreotouristique, velo de montagne, sports aquatiques, montagne, paysagesaint-donat, breakfast, bed, breakfast, couette, caf, chambre d'hte, motel, hbergement, dormir, coucher, mangerst-donat Laurentides, canada, qubec, voyage, vacances, informations touristiques
st-donat Accueil ::À découvrir ::Arts & Culture



Projet de parrainage littéraire à Saint-Donat

mis en ligne le 15 septembre 2006
par Jacky Pachès

Le site de saint-donat.info à la gentillesse de me permettre de vous faire part d’un projet littéraire qui prend naissance dans notre belle municipalité.

Voici la lettre qui fut distribuée a différentes personnalités de Saint-Donat ainsi que l’avancement de ce projet innovateur :

Chers amis (es), et potentiels lecteurs/mécènes,

La raison de cette lettre est pour vous faire part d’une idée qui pourrait bien bouleverser le monde littéraire.
Suite à l’intransigeance et l’arrogance de certaines maisons d’éditions reconnues, en ce qui a trait aux nouveaux écrivains, je me suis penché sur cette question.

Dans le monde, disons honnête, de l’édition habituelle, sur un livre se vendant dix dollars, quatre vont dans la poche du libraire, deux dans celle du distributeur, trois défraient les risques de l’éditeur, et un malheureux dollar échoue dans celle désespérément vide du pauvre auteur.
Trouvez-vous cela équitable ?… Pas moi !
Je comprends que tous ces intermédiaires ont des dépenses et doivent faire des profits, mais pas sur le dos des artisans qui créaient ces œuvres d’art sans support ni parapluie financier.

Pourquoi ne pas court-circuiter ce cercle vicieux et distribuer entre nous des œuvres artistiques ou littéraires en allant chercher de généreux et clairvoyants mécènes qui, en échange d’une modeste aide pécuniaire, verraient leur nom associé à cette noble entreprise.

Pour ma part, trois livres sont prêts à être publiés, plus une ou deux nouvelles et un album CD de mes compositions, mais pas à n’importe quel prix, et surtout pas en aliénant mes droits d’auteur pour des années en échange d’un malheureux dix pour cent !

Si vous avez aimé mon premier ouvrage : L’Aiglon cévenol, parut aux éditions Amalthée de Nantes en janvier 2006, vous adorerez les tomes suivants ainsi que la finale pour le moins surprenante.
Vu que le coût total pour la production d’un roman de 3 à 400 pages est d’environ dix mille dollars (canadiens), mon but est de trouver cent participants prêts à investir 100 $ chacun pour aider à la création d’une œuvre, non seulement artistique mais historique aussi, car je me suis donné l’ambitieuse mission d’enseigner notre histoire ainsi que celle de nos voisins à nos jeunes de 9 à 99 ans, le plus impartialement possible.
(Pour les centenaires, mes ouvrages seront gratuits sur demande)

Je m’engage à faire imprimer mille livres de toute nouvelle édition et d’en pourvoir gracieusement cinq exemplaires à chaque donateur, c’est-à-dire la moitié de la production totale, pour son usage personnel ou commercial.
Le roman se détaillant vingt dollars, le mécène sera ainsi remboursé en quelque sorte de sa mise et aura en main une preuve concrète de sa participation au domaine culturel de la région dont il pourra contribuer à son rayonnement à sa guise.

En ce qui a trait à la distribution, voici comment nous pourrions opérer :
La majorité de nos futurs bienfaiteurs étant des hommes et des femmes d’affaires possédant différents commerces ou bureaux, ils pourraient très bien faire une petite place sur leur comptoir caisse ou vitrine, exposant mes ouvrages ou ceux d’autres auteurs, édités de la même manière. En retour, 30 % des ventes leur serait dévolu.
Exemple : 20 $ le livre (+ taxe) x 30% = 6 $ de profit pour avoir encouragé le milieu artistique de votre région.
À ce tarif, il pourrait être payant de faire oeuvre de philanthropie !

Quant au reste, croyez-moi, il sera bien utilisé à promouvoir d’autres projets tout aussi emballants, si ce n’est à permettre au concepteur de continuer son œuvre avec encore plus d’enthousiasme et de tranquillité d’esprit.

Si vous désirez avoir plus de renseignements au sujet du projet de support artistique ’Parraine-Arts’, je vous invite à m’envoyer un courriel ou bien à me téléphoner aux coordonnées ci-jointes.
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Littéralement votre,

Jacky (Jacques) Pachès, alias Jean Deval

P.S.
Vos dons ou contributions doivent être effectués par chèque libellé au nom de :
Création Design JP
Boite postale # 1033
Saint-Donat (Qc) J0T 2C0
(Un reçu pour fin d’impôt sera émis sur demande)

Tél. 819-424-2442
j.paches@creationdesignjp.com

SINCÈRES REMERCIEMENTS AUX PARRAINS ET MARRAINNES DE :
L’aigle de l’Apocalypse

(DISPONIBLE BIENTÔT DANS LEUR COMMERCE RESPECTIF)

- Julie Joanis - 480, rue Principale Saint-Donat
- Jean-Pierre Garceau, 664, rue Principale Saint-Donat
- Manoir des Laurentides - 290, rue Principale Saint-Donat
- Chezm@tik - 337, rue Saint-Donat
- Journal Altitude, 365, rue Principale Saint-Donat
- Golf St. Donat - 92, route 329, Saint-Donat
- Boulangerie Saint-Donat - 413, rue Principale, Saint-Donat
- Maryse De Meyer - La Plume Magique, Piemont
- Copie @mherst - 5563, rue Fullum suite 104, Montréal 514-529-0111
- Fruiterie Saint-Donat - Josée et Patrick Miner, 390, Principale, Saint-Donat

Si vous le désirez, vous pouvez être aussi partie prenante de la prochaine publication en devenant partenaire du projet « Parrainne-Arts » moyennant la modeste contribution de cent dollars et recevez cinq ouvrages en retour.

Faites rayonner la culture autour de vous comme un soleil !

Projet de parrainage littéraire à Saint-Donat J'aimerai en parler sur mon Facebook!!! Projet de parrainage littéraire à Saint-Donat