À découvrir:
Ces commerçants encouragent la SHÉDO !
En savoir plus sur la « SHÉDO »...
La Shédo un peu d’histoire
Programmation Shédo 2011
Le site officiel:
www.saint-donat.info/shedo
Contact:
shedo@saint-donat.info
Sur le web:
St-Donat --- Endroit de villegiature
F.S.H.E.Q.
Photo journée des familles , juin 2011
Textes choisis:
Aveugles et voyants
Invitée de la terre
Les idiots
formation informatique conception site web wifi st-donat laurentides
st-donat randonnees, randonnee pedestre,  restauration, auberge, laurentides, hebergement, vtt, ski, motoneige, villegiature, peche, festival des couleurs, tourisme, chasse, camping, recreotouristique, velo de montagne, sports aquatiques, montagne, paysage saint-donat, breakfast, bed, breakfast, couette, caf, chambre d'hte, motel, hbergement, dormir, coucher, manger st-donat Laurentides, canada, qubec, voyage, vacances, informations touristiques
st-donat  Accueil ::Associations ::La SHÉDO



Journal Altitude, Shédo aout 2010

mis en ligne le 9 août 2010

Bonjour à vous tous,

Je voudrais d’abord remercier la quarantaine de bénévoles qui se sont dévoués pour que notre 10e anniversaire de la visite des jardins soit un succès. Ce fut une très belle réussite, 194 personnes dont 160 visiteurs de l’extérieur ont pu admirer de magnifiques jardins. Merci aux responsables de l’organisation Réjeanne Castonguay, Suzanne Lafleur ainsi que Fernand Giroux. Mais surtout, un profond merci aux propriétaires de jardins qui nous ont encore une fois ouvert leur porte pour partager avec nous leur passion.

L’activité prévue en août au jardin Daniel A. Séguin à St-Hyacinthe n’aura malheureusement pas lieu.

Le 2 septembre nous aurons la chance de recevoir Monsieur Raymond McNeil Ph.D, auteur de « Le grand livre des champignons du Québec et de l’est du Canada » et de « Champignons communs du Québec et de l’est du Canada » qui a profité de la rencontre des mycologues du Québec, qui se tiendra à Saint-Donat du 3 au 6 septembre, pour venir nous parler des « arbres et des champignons : une introduction à la mycologie et à l’écologie ». La conférence s’adressera surtout aux amants de la nature désireux de s’initier au monde merveilleux des champignons. Elle s’adressera non seulement à ceux qui s’intéressent aux champignons à cause de leurs valeurs gastronomiques, mais aussi aux épris de biodiversité et de conservation des espèces menacées de disparition. Le conférencier fera état de la nature des champignons et de leur rôle dans la nature en tant que saprophytes, parasites, ou symbiotiques, puis de leur place parmi les êtres vivants. Il présentera sommairement les caractères distinctifs des principaux groupes. Suivra une section sur où, quand et comment cueillir les champignons sauvages, et sur comment les identifier. Une attention particulière sera portée aux précautions à prendre pour éviter les intoxications ou empoisonnements. Finalement, suivront les portraits des principaux comestibles, en insistant sur comment les distinguer de sosies toxiques, ou même mortels si consommés. Finalement, le conférencier présentera les principaux modes de conservation des bons comestibles. Il terminera en commentant les principaux guides d’identification disponibles pour le Québec et l’est du Canada.

Les membres de l’association des mycologues du Québec procèderont à une cueillette de champignons dans les environs de Saint-Donat samedi le 4 septembre. Ils invitent toute la population de Saint-Donat et des environs à venir voir le résultat de leur cueillette dimanche le 5 septembre à partir de 9 h30 jusqu’à midi dans la salle d’exposition du Manoir des Laurentides. Des personnes seront sur place pour répondre à vos questions.

Notre échange de vivaces aura lieu le 9 septembre à 19h à la salle Jules St Georges de l’hôtel de Ville. Nous profiterons de l’occasion pour vous faire connaître les trucs de Denis Boulianne concernant la culture de l’ail et le compostage. Il y aura des têtes d’ail à vendre pour ceux qui voudraient tenter l’expérience. Les jardiniers, en particulier ceux de Saint-Donat, ont la réputation d’être généreux. Ne faites pas mentir ce proverbe et donner généreusement des boutures de vos plantes préférées.

Réservez à votre agenda le 23 septembre pour la conférence de Jean Paquin sur la façon d’attirer les oiseaux chez-soi.

" Pour nous rejoindre " : (819) 424-1532 ou www.saint-donat.info
ENSEMBLE, CULTIVONS NOTRE PASSION !
Marie Phaneuf, présidente SHÉDO


JPEG - 67.9 ko
JPEG - 61.8 ko
JPEG - 76.1 ko
JPEG - 71.8 ko
JPEG - 19.3 ko

Vous faites parti d’une association de St-Donat et vous souhaitez voir votre organisation sur ces pages ...
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de créer une section pour votre association dans la rubrique association de saint-donat.info.

Afficher de l’information dans cette section est entièrement gratuit pour les associations.
Même si votre association dispose déjà de son propre site, saint-donat.info vous apportera du trafic !