st-donat randonnees, randonnee pedestre,  restauration, auberge, laurentides, hebergement, vtt, ski, motoneige, villegiature, peche, festival des couleurs, tourisme, chasse, camping, recreotouristique, velo de montagne, sports aquatiques, montagne, paysagesaint-donat, breakfast, bed, breakfast, couette, caf, chambre d'hte, motel, hbergement, dormir, coucher, mangerst-donat Laurentides, canada, qubec, voyage, vacances, informations touristiques
st-donat Accueil ::À découvrir ::Arts & Culture



Jacky Pachès, artiste donatien multi-culturel

mis en ligne le 22 mai 2006

Présentation d’un nouveau résidant donatien qui marie des chansons sentimentales inédites à l’écriture de romans historiques, accompagnés de tableau les illustrant.




Jacky Pachès en scène
Jacky Pachès est un prolifique auteur autodidacte dans le plus pur sens du terme. D’origine franco-espagnole, il avait 15 ans lorsqu’il débarqua au Québec en 1963, âge où l’on découvre le monde et ses mystères. Il s’aperçut vite que son prénom prêtait à confusion pour ne pas dire à la moquerie, c’est pourquoi il le changea en celui de Jacques.

Beaucoup de temps a passé depuis, voulant signer ses oeuvres artistiques de son véritable prénom, il l’a repris avec plaisir, bien qu’il fut toujours employé par ses proches. Avouez que Jacky est plus chantant et doux à l’oreille que Jacques…

Pour reprendre son expression, il a contracté une véritable passion pour l’écriture, vers l’an 2000, au tournant de la cinquantaine, comme en proie à un facétieux démon du midi lui faisant faire des fredaines !

S’il a pris comme nom de plume Jean Deval, dans l’écriture de ses récits historiques, c’est pour mieux laisser parler son héros à la première personne et lui céder toute la place afin de rendre sa narration plus vivante et personnelle.
Couverture l'Aiglon Cévénol

Jacky Pachès est aussi un remarquable historien vulgarisateur ; il le prouve dans la série HISTOIRE DE NOS PAYS dont il est l’auteur. Le premier tome :
L’Aiglon cévenol vient d’être publié aux Éditions Amalthée en France.
Sa dernière oeuvre : « L’Aigle de l’Apocalypse », un livre de fiction mêlé de fantastique, y fait souvent référence puisqu’il en est en quelque sorte la conclusion fictive, bien que l’ouvrage soit en lui-même un roman complet.

Vous pouvez en lire le résumé en cliquant sur l’image et, le cas échéant, le commander en ligne.



Tout d’abord, ci dessus, l’Aiglon cévenol, tome 1 des Histoires de nos pays.

Sorti en janvier 2006 aux Éditions Amalthée.

La silhouette d’un jeune cavalier saluant un aiglon (aigle juvénile), illustre la couverture de cet ouvrage. Cette représentation fut exécutée par Madame Nicole Pigeon (de Saint-Donat), selon les indications de l’auteur.

Pour illustrer la couverture de ses livres (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même), Jacky Pachès s’est mis à la peinture avec le groupe Boréal de Saint-Donat.


Il nous présente ici ses toiles en rapport avec ses prochains livres. Voici donc dans l’ordre :

Coucher de soleil sur le Saguenay


Ville-Marie 1670
Les deux tableaux ci-dessus, représentent Aigle Blanc, le tome II, dont le lancement est prévu pour septembre 2006, à la rentrée littéraire de l’Association des Auteurs des Laurentides dont Jacky Pachès est un membre actif, siégeant sur le Comité administratif.

La première peinture représente un coucher de soleil sur une grande rivière (l’Outaouais ou le Saguenay).

La seconde, une vue de Ville-Marie vers 1670.
L’auteur aimerait vos suggestions à ce sujet.





Le troisième tome, l’Aigle dans la tourmente, manuscrit complété, sortie prévue en 2007.

Un bateau dans la tempête ou un autre à venir illustreront la couverture.


l'Aigle de l'apocalypse
L’Aigle de l’Apocalypse, le dernier mais non le moindre ! Roman de politique-fiction fantastique. Lancement prévu pour cet été. Autoédition.

Le gros plan sur une tête de pygargue - aigle à tête blanche - ou « bald eagle », comme disent les Anglais, qui confondent tête chauve avec tête blanche, me parait tout indiqué, avec son champignon atomique en guise d’auréole, pour illustrer la couverture de cette œuvre de fiction qui fera grand bruit par son contenu et particulièrement en raison de la fin surprenante qui en découle…




MP3 - 3.2 Mo

Pour les besoins de ce livre, l’auteur a même composé une ode au Québec qu’il vous propose d’écouter sur ce site, voici : Québec, mon beau pays !

Vous pouvez lui adresser un message, il se fera un plaisir de vous répondre…




Toutes ces activités artistiques sont très exaltantes et gratifiantes mais pas sur le plan monétaire pour le moment. Comme il faut bien vivre, Jacky Pachès doit avoir une activité professionnelle. Heureusement il a une autre passion, il dessine et vend de belles cuisines fabriquées à Saint-Jérôme par Luxorama dont il est agent manufacturier. Les cuisines et vanités des condos du Manoir des Laurentides proviennent de ses services.

Imaginez ce qu’il pourrait faire dans votre demeure...

Sa petite entreprise fonctionne sans magasin afin d’offrir de meilleurs prix. Elle se nomme : Création Design JP Enr.

Vous pouvez prendre un rendez-vous au 819-424-2442

Jacky Pachès, artiste donatien multi-culturel J'aimerai en parler sur mon Facebook!!! Jacky Pachès, artiste donatien multi-culturel