st-donat randonnees, randonnee pedestre,  restauration, auberge, laurentides, hebergement, vtt, ski, motoneige, villegiature, peche, festival des couleurs, tourisme, chasse, camping, recreotouristique, velo de montagne, sports aquatiques, montagne, paysagesaint-donat, breakfast, bed, breakfast, couette, caf, chambre d'hte, motel, hbergement, dormir, coucher, mangerst-donat Laurentides, canada, qubec, voyage, vacances, informations touristiques
st-donat Accueil ::À découvrir ::Sports & Loisirs ::Voile et sports nautiques



Comme les ours, les voiliers hibernent mais ils sont toujours aussi majestueux.

mis en ligne le 26 octobre 2010

Le 9 octobre 2010, nos voiliers sont sortis de l’eau pour être mis en cale sèche pour l’hiver. Depuis de nombreuses années, Guy Saint-Georges soulève ces voiliers quillards qui pèsent plusieurs tonnes avec son « lift » qu’il manœuvre comme un vrai « pro » en se déplaçant sur le quai entre les lampadaires et les bancs de parc. C’est tout un spectacle de voir ces bateaux devenir des géants lorsqu’ils sont sortis du lac.

Comme vous le voyez sur la photo, certains voiliers sont démâtés tandis que plusieurs restent mâtés pour l’hiver, pratique courante dans plusieurs clubs de voiles au Québec. Pour retirer le mât de certains gros voiliers, cela nécessiterait l’utilisation d’une « potence ». L’opération devient alors risquée et dangereuse pour l’équipage et le bateau.

Nos voiliers en cale sèche durant l’hiver au Parc des Pionniers attirent la curiosité de plusieurs touristes, villégiateurs et résidents de St-Donat qui, à nous voir prendre soin passionnément de nos embarcations, seront peut-être de nouveaux adeptes de la voile et contribueront à développer un St-Donat nautique et écologique.

En raison des opérations spécifiques nécessaires à la sortie de l’eau des quillards, nous croyons important que le stationnement du Parc des Pionniers côté lac, réservé aux voiliers en hiver depuis plusieurs années, le demeure puisque ce privilège contribue à un St-Donat vert et soutient des contribuables qui font des choix écologiques.

La voile, sport estival en développement à St-Donat, donne une image écologique et attire de plus en plus d’adeptes et d’admirateurs qui ne cessent de prendre des photos de nos magnifiques paysages en mettant des voiliers en avant-plan, comme le panneau de bienvenue à l’entrée du village. La voile fait partie de l’essor économique de St-Donat.

Dans un autre ordre d’idée, l’Agora nautique et l’École de voile de St-Donat vient d’acquérir 5 voiliers Optimist qui rendront la voile accessible aux jeunes à partir de 6 ans pour la saison 2011.

Pour plus d’information, contactez Jean Désy.

Courriel agora.nautique@hotmail.com ou téléphone 819-424-4533.

JPEG - 63.5 ko
JPEG - 54.2 ko
Comme les ours, les voiliers hibernent mais ils sont toujours aussi majestueux. J'aimerai en parler sur mon Facebook!!! Comme les ours, les voiliers hibernent mais ils sont toujours aussi majestueux.