À découvrir:
Saviez vous que ...
Rapport d’activités du CA : année 2012-13
Rapport d’activités du CA : année 2013-14
Formulaire adhésion ARRLC
C.A. et comités de l’ARRLC
Histoire de l’ARRLC
Lettres patentes et Règlements généraux
Communauté du lac Croche
Le Lac Croche
Lac Croche sur GoogleMap
Bassin versant Lac Croche
Qualité de l’eau, lac Croche
Environnement Lac Croche
Domaine boisé et rivière Ouareau
Vox populi
Le site officiel:
www.saint-donat.info/arrlc
Contact:
asso.arrlc@hotmail.com
Sur le web:
CARA - Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption
Réseau de surveillance volontaire des lacs du MDDEP
Gril-Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie
L’environnement à Saint-Donat
Lac Croche | Facebook
Galerie Photos
Élagage au sommet du Mont Sombre
Inauguration du Pavillon ARRLC
La construction du pavillon
Les partenaires de l’ARRLC
Souper des bénévoles ARRLC
formation informatique conception site web wifi st-donat laurentides
st-donat randonnees, randonnee pedestre,  restauration, auberge, laurentides, hebergement, vtt, ski, motoneige, villegiature, peche, festival des couleurs, tourisme, chasse, camping, recreotouristique, velo de montagne, sports aquatiques, montagne, paysagesaint-donat, breakfast, bed, breakfast, couette, caf, chambre d'hte, motel, hbergement, dormir, coucher, mangerst-donat Laurentides, canada, qubec, voyage, vacances, informations touristiques
st-donat Accueil ::Associations ::Lac Croche



ARRLC juillet 2012, Journal Altitude 1350

mis en ligne le 10 juillet 2012

SÉCURITÉ NAUTIQUE ET RÔLE DES PATROUILLEURS

Afin de mieux connaître le rôle et les responsabilités des patrouilleurs nautiques de St-Donat, le conseil d’administration de l’ARRLC rencontrait lundi le 25 juin dernier, M. Stéphan Turcotte, Directeur du Service de sécurité incendie et aussi responsable de cette équipe. La réunion, tenue au Pavillon du Parc du lac Croche, fut fort intéressante et a permis à chacun d’apprécier le travail des trois officiers municipaux qui forment ce groupe d’intervention. Leurs rôles consistent, dans un premier temps, à faire respecter la réglementation municipale concernant l’accès des embarcations sur nos lacs selon le règlement 10-803 Règlement sur la protection des plans d’eau. Comme ils sont des officiers municipaux, ils ont le pouvoir d’intervenir et arrêter tous travaux dans la bande riveraine si aucun permis n’a été émis. Ils effectuent également une certaine surveillance aux abords des chalets et résidences et peuvent demander à une personne de s’identifier si celle-ci paraît suspecte. Ils ont aussi comme mandat de sensibiliser les plaisanciers sur la sécurité nautique sur les plans d’eau. Leur seule présence sur nos lacs a pour effet aussi, comme sur nos routes, de calmer la témérité de certains navigateurs et c’est tant mieux ainsi. De plus, les patrouilleurs travaillent en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec lorsque certains plaisanciers sont récalcitrants.

Durant la saison estivale, il y a 8 lacs sur l’immense territoire de St-Donat qui sont patrouillés selon un horaire bien précis. Ainsi, par exemple, en 2012, la patrouille devrait être présente sur les lacs Croche, Baribeau ou Sylvère à 24 reprises alors que ce sera 29 fois pour Ouareau et Archambault. Depuis le début juin, la patrouille est en service 7 jours sur 7 pour surveiller nos plans d’eau ainsi que sur les sites de mise à l’eau. Bien entendu, il y a des coûts associés à cette surveillance tels que les salaires et les frais de fonctionnement des équipements (essence, entretien, etc.). C’est ici que le principe d’utilisateur payeur, avec l’obligation d’acquérir annuellement une vignette pour toute embarcation motorisée, prend tout son sens. Selon M. Turcotte, en 2011, les revenus engendrés par la vente des vignettes et les amendes n’ont pas pu couvrir entièrement, à eux seuls, les dépenses reliées à la sécurité nautique.

Il y aura toujours moyen de critiquer leur pouvoir d’intervention, leur présence un mardi matin pluvieux ou leur nombre très restreint pour un si grand territoire, mais plus de pouvoir demande, selon la loi, plus de formation et de moyens techniques. De même, plus de présences signifient plus de patrouilleurs et donc naturellement plus de coûts. Depuis quelques années, la navigation sur nos lacs est de plus en plus grande de même que la taille des embarcations. Encore une fois, comme sur nos routes, on ne peut malheureusement pas compter seulement sur la sagesse de tous les conducteurs pour assurer la vigilance sur nos plans d’eau. À l’ARRLC, nous croyons que cette présence sur nos lacs est nécessaire et importante. Il en va de la sécurité de tous.

La consommation d’alcool
La consommation d’alcool dans une embarcation est beaucoup plus dangereuse que ne l’imaginent la plupart des gens. La fatigue, le soleil, le vent et les mouvements de l’embarcation engourdissent les sens. L’alcool intensifie ces effets, réduisant votre temps de réaction, votre jugement et ainsi, votre capacité de conduire une embarcation.
Il est tout aussi dangereux et illégal de naviguer sous l’influence de l’alcool que de conduire son véhicule sur la route, en état d’ébriété.
La conduite d’une embarcation avec facultés affaiblies est illégale et constitue une infraction en vertu du Code criminel du Canada. Quiconque conduit une embarcation lorsque sa capacité de conduire est affaiblie par l’alcool commet une infraction et peut se voir retirer son permis de conduire automobile.
Attendez donc la fin de la journée de pêche ou de plaisance avant de prendre une consommation. Vous ne devez pas oublier que vous êtes responsable de votre sécurité et de celle des personnes à bord.
Le saviez-vous ?
Prendre un verre d’alcool à bord d’une embarcation sur l’eau équivaut à prendre trois verres sur la terre
Enfin, pour terminer, nous aimerions remercier M. Turcotte pour sa collaboration. Cette rencontre très instructive, appréciée de tous, nous a permis de comprendre la nécessité de la présence des patrouilleurs sur nos plans d’eau et la raison d’être des vignettes sur nos embarcations.
Pour tout commentaire concernant cet article ou pour des suggestions, écrivez-nous à arrlc@saint-donat.info. Nous vous rappelons que vous pouvez maintenant lire cet article et trouver plus d’information sur l’ARRLC sur le site www. saint-donat.info/laccroche.
Bon été à tous et soyez prudents sur nos lacs !

Jacques Marcoux et Jean-Marc Caron, pour le comité des communications et du recrutement.

ARRLC juillet 2012, Journal Altitude 1350ARRLC juillet 2012, Journal Altitude 1350ARRLC juillet 2012, Journal Altitude 1350 On en parle sur Facebook!!! ARRLC juillet 2012, Journal Altitude 1350ARRLC juillet 2012, Journal Altitude 1350ARRLC juillet 2012, Journal Altitude 1350
JPEG - 19.4 ko

Vous faites partie d’une association de St-Donat et vous souhaitez voir votre organisation sur ces pages ...
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de créer une section pour votre association dans la rubrique association de saint-donat.info.

Afficher de l’information dans cette section est entièrement gratuit pour les associations.
Même si votre association dispose déjà de son propre site, saint-donat.info vous apportera du trafic !